Entrée autorisée : contrôle d’accès avec des médias d’identification adaptés

Les systèmes de contrôle d’accès doivent agir comme des portiers : ils refusent l’accès aux intrus et permettent aux autres d’entrer. Que doit-on prendre en considération en matière de sécurité des personnes, de la protection des biens matériels et des médias d’identification adaptés ?
Qui peut accéder à quel endroit et quand dans un bâtiment ? C’est une question que l’on devrait poser directement à un système de contrôle d’accès. S’il est précisément adapté au type d’entreprise, aux processus et aux flux de personnes, en plus de vous répondre, il saura vous offrir de nombreux avantages.
Les avantages des systèmes de contrôle d’accès modernes :
- Il est possible de définir de nombreux profils d’accès
- Les autorisations d’accès peuvent être modifiées à tout moment
- Aperçu complet de toutes les autorisations d’accès
- En cas de perte des médias d’identification, aucun remplacement complet du système n’est nécessaire
- Les transpondeurs ou cartes d’identification perdus peuvent être bloqués immédiatement
Solutions pour des contrôles d’accès sécurisés
Dans les PME, les portes sont souvent encore sécurisées par des cylindres de fermeture mécaniques, ce qui rend la gestion des clés fastidieuse. On s’y perd vite. Et lorsqu’on perd une clé, il faut souvent remplacer toute l’installation de fermeture. Il est possible de répondre de manière bien plus flexible, transparente et économique aux exigences de sécurité grâce au contrôle d’accès électronique.
Ils permettent d’accorder facilement à certains groupes de personnes des autorisations d’accès pour certains bâtiments, zones et pièces.
Le besoin de sécurité est un point essentiel
Avant de choisir le système électronique le mieux adapté aux besoins de sécurité, il faut se poser les questions suivantes :
- Quelles sont les circonstances sur site ?
- Combien de portes faut-il sécuriser ?
- Quelle est la fréquence de passage en moyenne ?
- Faut-il souvent modifier les droits d’accès ?
- Quels sont les médias d’identification qui doivent servir de clé ?
- Des interfaces vers d’autres systèmes (saisie des temps) sont-elles nécessaires ?
Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’objet respectif pour pouvoir évaluer son propre besoin de sécurité : la sécurité des hôpitaux, des pharmacies, des centres de données, des aéroports ou des banques est un domaine particulièrement sensible qui doit impérativement faire l’objet d’une protection particulière contre les accès non autorisés.
Dans les hôtels, par contre, seuls les hôtes ont droit d’accéder à leur chambre. Dans les entreprises de production, tous les collaborateurs doivent bien entendu avoir accès au site de l’entreprise. Néanmoins, certaines zones ne doivent être accessibles qu’à certains collaborateurs.
Quels sont les médias d’identification qui peuvent être envisagés ?
Plusieurs réponses sont possibles à la question de savoir quels médias d’accès sont utilisés :
Carte d’identification, porte-clés ou transpondeur : seuls ceux qui ont une autorisation sur soi peuvent entrer. Et en cas de perte d’un média d’identification physique, celui-ci peut être immédiatement bloqué et réattribué.
Les transpondeurs sont particulièrement innovants, car il n’est même plus nécessaire de les présenter devant la surface d’un capteur, il suffit de les porter dans la poche de son pantalon : RCID (Resistive Capacity Identification) étant la technologie sur laquelle ils reposent, celle-ci utilise l’électrostatique naturelle du corps pour transmettre les droits d’accès respectifs.
PIN (saisie d’un code chiffré dans une serrure à code) : le clavier à code PIN résistant à l’usure est un classique pour les passages imposant des exigences de sécurité plus élevées à l’intérieur ou à l’extérieur. Le seul bémol : les utilisateurs peuvent parfois avoir des oublis.
Smartphone : afin d’accorder l’accès via smartphone, une application peut se connecter au cylindre numérique dans lequel les autorisations sont enregistrées. L’avantage de la solution clé mobile étant le haut niveau de confort utilisateur qu’elle peut offrir, dans la mesure où tout le monde possède un portable. Pour que l’utilisateur puisse recevoir son droit d’accès, il lui suffit de le demander via l’application sur smartphone.
Biométrique : il est également possible d’utiliser des caractéristiques d’identification telles que le visage, l’iris, la voix ou la propre empreinte digitale pour le contrôle d’accès. Seules, ou alors en combinaison avec une autre caractéristique. Toutefois, celles-ci doivent être enregistrées et sauvegardées au préalable.
La tendance est au contrôle d’accès sans fil
Les technologies sans fil se répandent de plus en plus. Ainsi, même les solutions conventionnelles laissent progressivement la place aux contrôles d’accès sans fil, car ils se distinguent non seulement par leur sécurité, mais aussi par leur interopérabilité et leur facilité d’utilisation. A cela s’ajoutent des avantages tels qu’une réduction des coûts, une grande flexibilité et une manipulation simple. Le contrôle d’accès sans fil a un grand potentiel pour devenir la technique de sécurité pour les bâtiments du futur, notamment en combinaison avec des clés numériques telles que votre propre smartphone. Si vous voulez en savoir plus : #weknowhow