Portes à fermeture automatique pour plus d’hygiène et de sécurité

Lorsqu’on franchit les portes des maisons, des magasins, des écoles ou d’autres bâtiments publics, on ne prête généralement pas attention à ce qui se passe derrière nous. Nous sommes déjà tellement habitués aux portes à fermeture automatique dans notre quotidien, qui nous facilitent la vie, offrent plus de confort et peuvent même sauver des vies en cas d’incendie.
Souvent, nous ne nous remarquons pas la variété qu’offrent les ferme-portes et les portes automatiques : les ferme-portes sont disponibles en variantes apparentes, intégrées ou au sol. Pratiquement invisibles et pouvant également faire l’objet d’un rééquipement ultérieur. Les portes automatiques se présentent, par exemple, en tant que portes coulissantes, avec opérateur pour portes battantes ou en tant que portes tournantes. Toutes ces portes permettent non seulement de renforcer la sécurité, mais également d’améliorer le confort et l’hygiène dans les bâtiments. Elles remplissent différentes fonctions. Dont une consiste à se refermer automatiquement après le passage.
Pourquoi les portes ne doivent pas rester ouvertes
Sécurité accrue : il va de soi, que les portes protègent contre l’accès non autorisé, les effractions et le vol, lorsqu’elles sont fermées. Et ce, souvent en dehors des heures d’ouverture. De plus, une classe de résistance élevée RC (Resistance Class) offre une protection particulière.
Protection contre l’incendie : en matière de protection contre l’incendie, la loi exige que les portes doivent disposer d’une fermeture automatique pour les fermetures coupe-feu. Ainsi, non seulement les portes coupe-feu jouent un rôle décisif, mais également les composants de porte employés à cette fin, qui doivent combler l’écart qu’il peut y avoir entre les exigences légales en matière de construction et les besoins de confort fonctionnel.
Efficacité énergétique accrue : ce sont les portes et les fenêtres ouvertes qui causent les plus grandes pertes de chaleur dans les bâtiments. Ainsi, en plus d’offrir une protection contre le vent et les intempéries, les portes fermées assurent également un climat ambiant agréable, sans courant d’air ni gaspillage d’énergie.
Plus de confort et d’intimité : en fermant les portes, notre intimité est protégée. Par ailleurs, les portes à fermeture automatique sont pratiques à utiliser pour les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Et en matière de protection acoustique, elles présentent uniquement des avantages.
Hygiène : en particulier dans les hôpitaux et autres établissements de santé, les portes à fermeture automatique sont le choix idéal pour garantir des conditions d’hygiène optimales. Bien entendu : moins il y a de surfaces avec lesquelles on entre en contact lors du passage, plus les germes auront du mal à se propager.
Supérieurs, au sol, intégrés : les ferme-portes dans toute leur diversité
Ferme-portes supérieurs : comme leur nom l’indique, les ferme-portes supérieurs sont fixés sur le battant ou sur la partie supérieure du cadre de la porte. Grâce à des fonctions telles que la temporisation de fermeture, ils offrent davantage de confort – par ex. lorsqu’il s’agit de transporter des objets en passant par la porte. Des détecteurs de fumée peuvent également être intégrés.
Ferme-portes intégrés : les ferme-portes intégrés se fondent de manière quasi invisible dans la porte. Grâce à la fonction de marche libre, elles permettent de franchir des portes coupe-feu en ne rencontrant pratiquement aucune résistance et sont donc idéales pour les constructions accessibles PMR et la protection contre l’incendie préventive.
Ferme-portes au sol : cette variante de ferme-porte est, elle aussi, intégrée de manière presque invisible au sol et dans la porte. Il faut toutefois prévoir un évidement au sol pour le montage.
Portes automatiques – une valeur sûre pour davantage d’hygiène
Les portes qui se referment par elles-mêmes présentent de nombreux avantages. Non seulement il est possible de les ouvrir de manière automatique et sans aucun contact, mais de plus, elles offrent une meilleure hygiène.
Par conséquent, les systèmes de portes entièrement automatiques, avec boutons-poussoirs sans contact, sont principalement utilisés dans les hôpitaux, les laboratoires et le secteur de santé où un niveau d’hygiène élevé est indispensable. Dans les cas où cela n’est pas possible, les opérateurs pour portes battantes peuvent du moins contribuer à réduire la force nécessaire à l’ouverture manuelle.
Ouvrir la porte d’un simple geste de la main relève presque de la magie : conçues spécialement pour les applications hygiéniques, il existe des solutions de capteurs à micro-ondes permettant une détection très homogène. L’« effet magique » d’un tel bouton-poussoir réside généralement dans l’effet Doppler, considéré comme la technologie la plus fiable du marché en termes de détection de mouvement.
Sésame, fermes-toi – et rend la vie plus facile
Les portes à fermeture automatique facilitent la vie. Et elles rendent les bâtiments plus sûrs. De plus, en combinaison avec des boutons poussoir sans contact pour des applications spéciales, elles assurent une hygiène bien plus élevée. Elles sont disponibles dans de nombreuses variantes, différents types de montage, différentes conceptions et dans le meilleur des cas, elles peuvent même faire l’objet d’un rééquipement ultérieur pratique. Vous avez des questions à ce sujet : #weknowhow