BIM, qu'est-ce que c'est ?
Building Information Modeling (BIM) (Modélisation des données du bâtiment)
L'idée de planifier et de construire conjointement un édifice n'est pas nouvelle : les premières approches pour la réalisation du processus de planification de construction à l'aide de modèles de bâtiments virtuels se déroulèrent au cours des années 60 du siècle écoulé. Mais ce n'est que dans les dernières années, grâce aux performances de calcul des ordinateurs et à l'interconnexion croissante entre les personnes participant à la construction, que le thème BIM a connu un grand coup d'accélérateur. Building Information Modeling a trouvé le chemin qui mène de la phase Proof-Of-Concept vers une méthode praticable qui influence de plus en plus dans le monde entier la planification, la construction et la gestion de bâtiments.
Le processus BIM
Building Information Modeling (BIM) décrit un processus intégré pour la planification, la création, la construction ainsi que la gestion d'un bâtiment. Il s'agit de l'idée d'un échange de données basé sur des standards et des conventions. Le point central de la méthode est l'idée d'un modèle virtuel et central de bâtiment (Modèle BIM) qui se compose de différents composants (Objets BIM). Ces composants représentent les différents éléments d'un bâtiment tels que les murs, les plafonds, les portes ou les fenêtres. Le bâtiment est quasiment planifié et élaboré sur le modèle de bâtiment avant sa concrétisation effective dans la réalité.
Souvent comparé à de simples dessins en 3D, BIM est bien plus que cela : bien sûr les éléments 3D peuvent être utilisés pour la visualisation du modèle de bâtiment, cependant la véritable valeur ajoutée de BIM réside dans la création d'un processus de construction et de planification intégratif qui rassemble toutes les personnes participant à la planification, la construction et la gestion d'un bâtiment et améliore l'échange de données dans toutes les phases de la construction. Le résultat est une réduction significative des coûts et un gain de temps : les erreurs peuvent déjà être évitées en amont et la communication des idées et des prescriptions est améliorée.
L'échange des données entre les parties prenantes du projet intervient ou peut intervenir en utilisant les objets BIM. Des caractéristiques et des propriétés sont attribuées à chaque objet. Celles-ci permettent d'évaluer de multiples manières l'objet BIM dans le modèle de bâtiment. Citons par exemple la détermination des masses et des coûts, la planification des mesures de maintenance et de remise en état ou encore le calcul des indicateurs clés pour la conception de bâtiments selon les standards environnementaux les plus modernes (Green BIM).
Avantages pour l'utilisateur
Dans l'idéal, le processus BIM s'étend sur tout le cycle de vie d'un bâtiment. Selon la phase du processus, différentes personnes/différents systèmes sont les utilisateurs principaux de BIM. En fonction de l'utilisateur, différents avantages de BIM occupent le premier plan.
- Réduction des coûts et gain de temps, car les erreurs de planification peuvent être détectées en amont, puis éliminées.
- L'utilisation d'informations fiables concernant les composants et fournies par le fabricant permet de réaliser des déterminations réalistes des masses et des coûts dans les phases de planification précoces.
- Meilleure visualisation des créations et des idées grâce à l'utilisation de scénarios 3D réalistes et des rendus haute résolution, directement à partir du modèle de bâtiment.
- Moins d'erreurs dans le transfert de données entre les systèmes/corps d'état grâce à des interfaces et des définitions des données uniformes.
- Meilleure compatibilité entre les systèmes de planification technique.
Les points évoqués ne constituent certainement qu'une petite partie des avantages pouvant être obtenus grâce à l'utilisation de BIM par les fabricants, maîtres d'ouvrage, planificateurs (techniques) et entrepreneurs généraux. Au sein d'un bureau ou d'une entreprise, la mise en œuvre d'un processus BIM apportera une optimisation significative de toutes les procédures.