Solutions d’accès sécurisé au Museo delle Storie di Bergamo

Accès sécurisé, patrimoine préservé : dormakaba offre des solutions au Museo delle Storie di Bergamo
En 2024, le Museo delle Storie di Bergamo a entrepris un important projet de rénovation supervisé par l’architecte Alessandro Bettonagli. Dans le cadre de ces travaux, dormakaba a fourni des solutions d’accès sécurisé discrètes qui s’intègrent parfaitement à l’environnement existant, répondant ainsi parfaitement aux exigences imposées par le patrimoine culturel. Les nouvelles portes coulissantes automatiques optimisent la sécurité et la fonctionnalité du bâtiment tout en respectant l’identité historique du site et en améliorant l’expérience de visite globale.
Lieu : Bergame, Italie
Bureau d’architecte : Alessandro Bettonagli
Site web officiel : https://museodellestorie.bergamo.it
Défis
Comment sécuriser un musée accessible dans un cadre historique protégé ?
Respect des contraintes architecturales et culturelles
Intégration esthétique dans l’environnement du musée
Conformité aux normes de sécurité (EN 16005)
Gestion des flux de visiteurs et visiteuses dans les espaces historiques
Installation dans des zones sensibles, telles que les cloîtres et la billetterie

Détails
Des solutions d’accès sécurisé sur mesure pour un musée vivant et accessible
Le projet de rénovation intérieure et extérieure du Museo delle Storie di Bergamo a exigé une approche unique alliant sécurité, accessibilité et préservation du patrimoine culturel et architectural de l’institution. En tant que partenaire du projet, dormakaba a relevé ces défis en installant des portes coulissantes automatiques ST Flex redondantes, conçues pour servir d’issues de secours, avec une finition RAL 7006 afin de se fondre avec l’architecture emblématique du musée. Les portes coulissantes automatiques sont équipées d’un système de détecteur radar double conforme à la norme EN 16005, ce qui garantit un accès de visite sécurisé.
Dans le même esprit de sécurité d’accès, dormakaba a fourni des solutions d’accès sous la forme d’une porte antipanique SST Flex à deux vantaux à l’entrée de la billetterie du cloître. De plus, une version à un seul vantail avec une belle finition blanche a été intégrée à l’entrée secondaire. Toutes les solutions d’accès ont été conçues pour s’intégrer à l’architecture existante du musée sans en altérer l’esthétique.
Grâce à sa collaboration avec dormakaba, le musée a pu améliorer l’expérience de visite en garantissant un accès fluide et sécurisé, en totale conformité avec la réglementation et dans le respect du patrimoine historique du bâtiment.